Les célébrités nous étonnent par leur talent, mais aussi par les événements de leur vie privée. Avez-vous déjà entendu parler de la chanteuse Lio et de ses 6 enfants nés de 4 pères différents ? Si oui, et que vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit. Voici l’essentiel de cette dame qui a coulé plusieurs ancres à cause de cette histoire.
Plan de l'article
Lio : Qui est-elle ?
La première chose que vous devez savoir sur Lio est qu’elle est née au Portugal. Par ailleurs, elle a la double nationalité belge et portugaise. En outre, sa date de naissance est le 17 juin 1962. Lio a connu une enfance très difficile en raison de la séparation de ses parents alors qu’elle n’avait que 18 mois. Par conséquent, elle a passé plus de temps avec ses grands-parents, en particulier son grand-père nommé Dino. Ce dernier était un médecin qui, après son travail, faisait tout ce qu’il pouvait pour s’occuper de sa petite-fille.
A lire en complément : Susie Hariet : biographie de l'épouse de Dan Stevens
En outre, le nom de naissance de la chanteuse est Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos. Le prénom de Vanda lui a été donné par sa tante qui a également contribué à son éducation pendant son enfance. En 1968, la mère de Vanda s’est enfuie avec sa petite fille pour émigrer à Charleroi en Belgique. En effet, elle s’était enfuie avec son amant qui était musicologue. À cette époque, le père de Lio participait à la guerre coloniale au Mozambique. C’est ainsi que Vanda est devenue citoyenne belge.
Lire également : Secrets et coulisses de la préparation de la carte de l'UFC Paris
Lio : début de sa musique et ses premiers amants
Lio est douée pour la musique et déjà enfant, son entourage a pu constater son talent. Alors que sa mère travaille dans une médiathèque, Vanda rencontre Jacques Duvall. Celui-ci sera très utile pour le début de sa carrière musicale, puisqu’il est son premier producteur. Au début des années 1980, Lio a connu un grand succès grâce à son tube The Banana Split. Il s’est écoulé à plus de deux millions exemplaires.
Et ce n’était pas tout, elle a pu sortir d’autres hits comme Sage comme une image, Amoureux solitaires, etc. La chanteuse a également sorti de nombreux albums qui sont restés longtemps dans les meilleurs classements d’Europe. En plus de sa carrière dans la musique, Lio s’est également essayée au cinéma. Elle a joué des rôles majeurs dans plusieurs films notables. Lio fait partie des chanteuses qui ont marqué leur temps. Elle est une véritable icône et une référence dans la musique occidentale.
Lio : sa vie amoureuse et les six enfants
Tout semble aller pour le mieux dans la vie musicale de Lio. Cependant, il semblerait qu’elle n’ait pas vraiment de chance dans sa vie amoureuse. En effet, elle a connu son premier amour avec lequel elle a eu son premier enfant nommé Nubia. Cette dernière est née le 15 septembre 1987 et son père, Michel Esteban, était également un artiste. En effet, Michel était photographe, graphiste, producteur et homme d’affaires. Malheureusement, l’histoire ne s’est pas bien terminée. La chanteuse a dû tourner la page de cette romance lorsqu’elle a rencontré Alexis Tikovoi. Avec celui-ci, elle a eu un deuxième enfant, Igor né le 22 novembre 1993. Malheureusement, les choses ne se sont pas encore bien passées et Lio devra également rencontrer un autre homme. Avec ce dernier, elle a eu un troisième enfant. Il s’agit d’Esmeralda, née le 16 février 1995.
Cependant, jusqu’à présent, Lio n’a donné aucune information sur le père d’Esmeralda. Après ces épisodes douloureux de sa vie, elle est retombée sous le charme d’Alexis Zad, un chanteur célèbre dans les années 1990. Avec cet artiste, elle a eu des jumelles prénommées Garance et Léa. Comme toujours, elle a connu des situations difficiles avec ce nouveau mariage. Victime de violences conjugales, elle est contrainte de fuir en partant avec ses enfants. En 2003, le 21 mai, elle donne naissance à Diego. Après ces moments difficiles, elle s’est éloignée du monde médiatique. La chanteuse est tranquille et heureuse avec ses six enfants quelque part sans que la presse vienne la déranger.
La relation de Lio avec ses enfants : une maman présente et investie
Malgré les difficultés rencontrées dans sa vie amoureuse, Lio a toujours été une maman présente et aimante pour ses six enfants. Elle s’est montrée très impliquée dans leur éducation et leur épanouissement.
Lors d’une interview accordée à Paris Match en 2016, elle déclare : ‘Je suis restée avec mes enfants de façon exclusive pendant quinze ans’. Pendant cette période, elle fait passer la famille avant tout. Pour Lio, être mère est un rôle primordial qui ne peut pas être pris à la légère.
Avec son caractère bien trempé, Lio a su transmettre des valeurs fortes à ses enfants tels que l’indépendance et le sens des responsabilités. Aujourd’hui encore, ils sont très complices et proches les uns des autres.
Quant aux pères de ses enfants, peu ont réussi à rester dans la vie de la chanteuse sur le long terme. Certains semblent avoir maintenu une relation cordiale avec leurs progénitures comme Alexis Tikovoi, par exemple.
Malgré une vie sentimentale tumultueuse parsemée d’épreuves difficiles ainsi que d’un planning chargé entre musique et représentation artistique, Lio est résolument une maman présente et investie. Et aujourd’hui plus que jamais, elle est fière de constater que ces efforts ont valu la peine. Effectivement, tous ses six enfants sont désormais grands (la dernière ayant eu vingt-six ans en février dernier) et chacun poursuit sa propre carrière professionnelle ou créative. En choisissant de mettre de côté sa carrière pendant quinze ans pour se consacrer à ses enfants, Lio a montré que la vie sentimentale ne devait pas être un obstacle insurmontable pour une femme épanouie et accomplie.
Les choix de vie de Lio : équilibre entre carrière musicale et vie de famille
Lio a toujours su trouver un équilibre entre sa carrière musicale et sa vie de famille. Elle a notamment choisi d’emmener ses enfants en tournée avec elle, afin de pouvoir être présente pour eux tout en continuant à exercer son métier.
C’est ainsi que Lio a pu mêler les deux aspects de sa vie, créant une véritable symbiose entre son rôle de maman et celui d’artiste. Elle explique dans une interview accordée au Parisien: « Je suis très heureuse quand mes enfants sont là. Quand on vit intensément notre passion, la musique ou autre chose, ça ne peut pas être pareil sans les gens qu’on aime ».
D’un point de vue professionnel, Lio a connu des hauts et des bas dans sa carrière musicale. Après avoir percé dans les années 80 grâce à ses tubes ‘Banana Split’ ou encore ‘Amoureux solitaires’, elle traverse une période plus difficile où elle peine à retrouver le succès.
Mais malgré ces épreuves, Lio reste fidèle à elle-même et continue à chanter avec passion et conviction. Elle se réinvente constamment en cherchant à explorer différentes formules musicales : rock alternatif (‘Wandatta’), chanson française (‘Des fleurs pour un caméléon’) ou encore électro-pop (‘Zip Zap’).
Aujourd’hui âgée de 58 ans, Lio n’a rien perdu de son énergie communicative ni de son charisme sur scène. Et même si elle avoue parfois ressentir la fatigue du temps qui passe (elle avait confié il y a quelques années avoir été touchée par deux cancers), elle continue d’afficher une certaine force de caractère et de donner le meilleur d’elle-même à son public.
Entre vie personnelle et professionnelle, Lio a su jongler avec les aléas de la vie avec brio. Elle reste un modèle pour beaucoup de femmes qui se reconnaissent en elle et qui voient en elle une véritable icône du féminisme dans le monde musical.