Au même titre qu’une adresse physique, l’adresse mail vous permet d’être contacté. Elle est le moyen de contact le plus utilisé sur internet. La création d’une adresse email est à la fois rapide et facile. Comment créer une adresse email gratuite ou Hotmail.fr Live.fr ? Dans la suite de ce guide, vous découvriez les étapes de création d’une telle adresse email.
Plan de l'article
La création d’une adresse email gratuite ou Hotmail.fr Live.fr
Avant toute chose, il est important de clarifier qu’il n’y a aucune différence entre les termes Hotmail.fr et Live.fr. Il s’agit du même service d’E. mailing appartenant au groupe Microsoft. En effet, pour créer une adresse mail gratuite chez Hotmail, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Outlook.com. Pour le faire, il suffit de taper l’une des extensions (Live.fr ; Hotmail.fr) dans votre navigateur internet. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « créer un compte gratuit » sur la page de création.
Lire également : Palan électrique : choix, utilisation et avantages en levage
Les différentes extensions disponibles vous seront proposées et vous devez choisir une d’entre elles. Microsoft vous demandera des détails importants comme le nom, l’âge, le sexe, date de naissance, etc. Il vous sera ensuite demandé d’insérer l’adresse mail que vous souhaitez créer, une combinaison de votre nom, prénom et chiffre (facultatif). Après cela, vous devez définir un mot de passe pour achever la création du compte.
La configuration du compte email après création
Après avoir confirmé vos informations et créé votre mot de passe, une vérification vous sera envoyée par SMS ou courrier. Vous devez par la suite configurer le compte afin de recevoir des courriels. Pour le faire, suivez les étapes suivantes :
Lire également : Comment accélérer un ordinateur portable ?
- accédez à la boîte de réception de votre mail ;
- en haut à droite, cliquez sur « options » puis sur « plus d’options » ;
- dans la section « gestion du compte », cliquez sur « recevoir et envoyer des messages » ;
- cliquez sur « suivant » pour définir le dossier qui contiendra tous vos mails entrants puis sur « enregistrer ».
Toutefois, il est possible de lire vos messages sur d’autres boîtes mail ou sur Outlook. Pour cela, vous devez sélectionner l’option « laisser une copie de mes messages sur le serveur » pendant la configuration.
Pourquoi créer une adresse email Hotmail : les avantages
D’abord, Hotmail vous donne accès à une adresse email gratuite. Grâce à des outils d’anti-virus, anti-spams et anti-hameçonnages, la sécurité de vos mails est garantie par Microsoft. De plus, vous pouvez accéder à votre boîte de réception depuis la France et à l’étranger. Un autre avantage, c’est la compatibilité d’Hotmail avec presque toutes les autres boîtes mail.
Outre votre boîte de réception, vous avez la possibilité de vous connecter à partir de n’importe quel site Web Windows Live ID. De ce fait, il vous faudra juste un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder aux différents produits de Microsoft.
L’histoire de Hotmail.fr devenu Outlook.fr aujourd’hui
Actuellement, il n’est plus possible de créer une adresse email dans les extensions Hotmail.fr et Live.fr. Les extensions disponibles à cette date sont Outlook.fr, Outlook.com et Hotmail.com, mais la qualité du service reste inchangée. En effet, Hotmail fut créé en 1996 par Jack Smith et le serveur n’appartenait pas encore à Microsoft à cette époque.
C’est en 1998 (2 ans après) que ce dernier a acquis Hotmail et le baptise « MSN Hotmail ». Hotmail est ensuite devenu « Windows Live Mail » entre 2005 et 2009. C’est en ce moment que le serveur Live.fr a fait son apparition.
Aujourd’hui, Windows Live a laissé place à Outlook, le nouveau nom d’Hotmail. Il est cependant important de noter que ces différents changements n’empêchent pas l’utilisation des mails créés dans les anciennes extensions.
Qu’est-ce qui a alors changé ?
Étant donné que la façon de créer une adresse email chez Microsoft a changé, cette question vaut la peine d’être posée. Pour répondre à l’interrogation, rien n’a changé si ce n’est l’appellation. Le fait est qu’après le lancement de Hotmail.fr, celui-ci commençait à avoir beaucoup trop d’utilisateurs. Ainsi, le serveur Hotmail ne pouvant plus contenir tous ces utilisateurs, Microsoft a créé Live.fr.
Au fil des années, la même chose s’est produite avec le serveur Live qui a finalement cédé sa place à Outlook. Si les serveurs Hotmail.fr et Live.fr ne sont plus disponibles aujourd’hui, c’est parce qu’ils ne peuvent plus supporter d’autres utilisations. Néanmoins, ils sont toujours fonctionnels.