Le fût de bière doit être conservé dans de bonnes conditions pour éviter l’altération de ce dernier. Les bières en bouteille se conservent facilement. Par contre, en ce qui conserve les fûts, il faut remplir certaines conditions pour réussir à les garder dans leur état normal. Ceci dit, dans quelles conditions peut-on bien conserver un fût de bière ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la conservation d’un fût de bière.
Plan de l'article
- Conditions de conservation pour un fût de bière
- Quelques astuces pour bien conserver un fût de bière
- Quelle est la meilleure température pour conserver les fûts de bières ?
- Comment prolonger la durée de vie d’un fût de bière ?
- Comment éviter les problèmes de qualité de la bière lors de la conservation du fût ?
Conditions de conservation pour un fût de bière
Généralement, les fûts de bières doivent être mis dans un endroit frais. Leur conservation peut durer en moyenne 30 jours. Ceux-ci peuvent être conservés dans des tireuses à bière pour maintenir leur saveur. De ce fait, voici les conditions de conservation.
A lire aussi : Lio, maman de six enfants : qui sont-ils et qui sont les papas ?
Tenir compte de la date d’expiration
La conservation de la bière doit être faite jusqu’à l’échéance inscrite sur le fût ou encore le coffret. Lorsque votre boisson arrive à expiration, vous pouvez, dans ce cas, procéder à sa conversation dans une cave. Cela ne pose pas de problème. Même si l’échéance est atteinte, il est toujours consommable. Néanmoins, sa saveur sera légèrement réduite.
Opter pour la tireuse à bière
La tireuse à bière est le meilleur moyen pour converser les fûts de bières. Encore appelée pompe à bière, la tireuse se charge de garder la fraîcheur de cette dernière. Ainsi, votre boisson sera toujours dans de bonnes conditions et facilement buvables. La tireuse à bière dispose en son sein d’un mécanisme de refroidissement. Celui-ci stocke votre bière dans une bonne température jusqu’à sa date d’expiration.
A voir aussi : La quantité de pates par personne en France
L’utilisation du frigo
L’idéal est de conserver la bière avec une tireuse. Mais en l’absence de cette dernière, vous pouvez utiliser un frigo. Il doit avoir une très bonne capacité de stockage pour contenir les fûts de bières. Le réfrigérateur, en fait, limite la durée de refroidissement. Cela peut s’avérer nécessaire et bénéfique pour vos boissons.
Quelques astuces pour bien conserver un fût de bière
Pour réussir à conserver un fût de bière, il faut prendre en compte certaines astuces.
Évitez les endroits lumineux
Les rayons lumineux empêchent la conservation des fûts de bières. Lorsque les boissons sont mises en fût, elles peuvent être conservées pendant au moins 6 mois. Durant ce bout de temps, les fûts doivent être loin de tout endroit lumineux.
En réalité, les rayons lumineux portent atteinte aux fûts de bière. Le houblon que contient la boisson se trouve donc altéré. Ainsi, avant même la date d’expiration, la bière ne sera plus consommable.
Utilisez bien la tireuse à bière
Les tireuses à bières Perfectdraft ou encore Beertender sont habituellement entreposées dans un milieu frais. C’est le meilleur moyen de réussir à les conserver. Après leur ouverture, sachez que la tireuse à bière possède en son sein une technologie. Cette dernière est capable de garder et de réduire les risques de dégradation de la bière.
Outre les fûts de bière, la tireuse peut contenir également du vin. C’est donc un dispositif important qu’il faut avoir chez soi.
Placez les fûts de bières dans une bonne position
Il existe une posture adaptée pour la bonne conversation des fûts de bière. Il s’agit de la position verticale. En effet, si les fûts de boissons ne sont pas dans cette posture, il risque d’y avoir le dépôt des levures à l’intérieur de la bouteille.
Quelle est la meilleure température pour conserver les fûts de bières ?
La bière ne produit pas le résultat escompté lorsqu’elle est sous l’effet de la chaleur. En revanche, le milieu frais permet à cette dernière de garder son éclat. Nous mettons l’accent sur sa saveur ainsi que son effet pétillant.
Ainsi, pour réussir à lui conserver ses valeurs, il faut que la bière soit dans un garage ou dans une cave. Elle pourra donc être fraîche. Les endroits frais présentent plusieurs avantages. Il s’agit par exemple du retard de l’oxydation. Cela veut dire que la boisson conserve son arôme pendant longtemps. Pour cela, conservez vos fûts de bières dans une température allant de 7 à 15°C.
Les fûts de bières doivent impérativement être conservés pour produire l’effet désiré. C’est pourquoi la tireuse à bière est la meilleure solution. Mais, un fût de bière doit éviter les rayons de lumière et être conversé dans une température adéquate. C’est la condition sine qua non pour que les fûts de bières gardent leurs arômes.
Comment prolonger la durée de vie d’un fût de bière ?
Le désir de prolonger la durée de vie d’un fût de bière est normal. Pour y arriver, il faut avoir une connaissance précise des astuces pour y parvenir. C’est pourquoi nous vous proposons ces conseils ci-après :
La première étape consiste à stocker vos fûts dans un endroit frais, comme nous l’avons vu plus haut. Il faudra ensuite utiliser les robinets adaptés pour éviter que la bière ne s’oxyde. Cette opération va permettre d’éviter les perturbations fréquentes.
Il est recommandé d’utiliser le bon équipement pour servir la boisson en fonction du modèle du fût choisi.
Pour ce faire, il faut éviter les germes ou les bactéries nocifs pour la santé humaine. Si vous devez transporter votre fût de bière sur une longue distance ou pendant une période assez longue, assurez-vous qu’il soit bien scellé et conservé dans des conditions optimales (température adéquate).
En appliquant ces quelques règles simples et efficaces, vous avez toutes les chances de prolonger la durée de vie de votre fût sans altérer sa qualité ni nuire à son goût exceptionnel !
Comment éviter les problèmes de qualité de la bière lors de la conservation du fût ?
La qualité de la bière peut être altérée si le fût est mal conservé. Pour éviter tout problème et conserver une bière de qualité, voici quelques astuces à suivre.
Il faut s’assurer que le fût soit correctement rincé avant chaque utilisation. Vous devez éviter les détergents agressifs qui pourraient altérer le goût ou la texture de la bière. Un rinçage doux avec un peu d’eau chaude suffit généralement pour maintenir une hygiène irréprochable.
Vous devez contrôler le CO2 présent dans le fût. Si celui-ci est trop faible, la bière risque de perdre sa fraîcheur et son pétillant naturel. Au contraire, un excès de CO2 pourrait donner lieu à un goût amer ou acide désagréable en bouche.
Pour éviter ces problèmes liés au taux de CO2, vous devez utiliser les bons équipements ainsi qu’une pression adaptée lors du service (à vérifier régulièrement).
Vous devez être attentif aux dates limites indiquées sur les fûts pour vous assurer que la bière ne dépasse pas sa date limite conseillée.
Si vous suivez ces quelques conseils simples mais efficaces lors du stockage et du service des fûts à bière chez vous ou en établissement professionnel (bar/restaurant), vous profiterez toujours pleinement des saveurs exceptionnelles de cette boisson houblonnée tant appréciée à travers le monde.