Depuis de nombreuses années, la Croix des Templiers est le symbole principal d’une communauté spécifique. Aujourd’hui, cet emblème mystérieux reste incompris par de nombreuses personnes et suscite beaucoup de questionnement. En lisant cet article, vous comprendrez la réelle histoire et la symbolique de la Croix des Templiers.
Quelle est l’histoire de la Croix des Templiers ?
Pour comprendre la véritable origine de la Croix des Templiers, il faut remonter plusieurs siècles en arrière. L’histoire commence avec Caïn, le frère rebelle. En effet, après avoir été renvoyés du Jardin d’Eden, Adam et Eve eurent deux fils : Caïn l’aîné, et Abel le plus jeune.
Lire également : Comment remplacer le fond de veau pour une recette végétarienne ?
Lorsqu’un jour ces deux frères décident de faire une offrande à Dieu, les rivalités commencent. Dieu apprécie énormément le sacrifice d’agneau réalisé par Abel, mais fait quelques reproches à Caïn pour la nature de son offrande. Celui-ci, en tant qu’agriculteur, avait donné en sacrifice quelques-unes de ses récoltes.
Furieux d’avoir été réprimandé et jaloux de son frère, Caïn se rebelle et décide de se venger. Poussé par la colère, il assassine alors son frère Abel, d’une manière impulsive. Pour le punir de son péché, Dieu le renvoya des terres fertiles qui lui servaient de champs pour ses cultures.
A lire en complément : Civilité forme juridique : quel statut choisir ?
L’histoire raconte que Dieu dessine une marque sur Caïn à cause de sa crainte d’être tué à son tour. Cette marque avait pour objectif de rassurer Caïn et de le protéger en l’aidant à échapper à l’agression des autres hommes. Il s’agissait en effet, d’une croix rouge entourée d’un cercle.
Quelques années plus tard, cette marque a été reprise par le peuple israélien. Alors que Moïse essayait tant bien que mal de délivrer son peuple des griffes du Pharaon, les Israélites exprimaient de la panique. Pour rassurer son peuple, Moïse dessine la marque de Caïn pour signifier la protection divine. C’est là l’origine même de la Croix des Templiers.
Quelle est la signification de la Croix des Templiers
Au départ, les Templiers portaient simplement leur bel habit blanc sans la croix. Celle-ci a commencé par être adoptée en 1147 grâce au pape Eugène III. Appelé aujourd’hui Croix des Templiers, cet emblème est devenu le symbole ultime des chevaliers du temple.
La croix pattée des Templiers est une croix chrétienne dont les bras qui sont étroits au centre, s’élargissent de plus en plus jusqu’aux bords. C’est de cet aspect que vient le mot « pattée » qui signifie que les bras de la croix ressemblent à des pattes.
Il faut comprendre que pour les chevaliers du temple, la croix des Templiers est le symbole même de la religion chrétienne. D’ailleurs, la croix a été autrefois, le symbole principal utilisé par les armées chrétiennes lors des croisades.
Aujourd’hui, les Templiers la portent pour signifier qu’ils ne craignent absolument rien. Au-delà du fait qu’elle rassure ceux qui la portent, la croix des Templiers est aussi un rappel de la souffrance et du grand sacrifice de Jésus-Christ. À part l’Église catholique, de nombreux autres cercles sacrés utilisent ce symbole.
Vous comprenez désormais l’Histoire et la Symbolique de la Croix des Templiers. C’est un emblème né, il y a de cela plusieurs siècles, qui est utilisé par la communauté chrétienne et d’autres cercles sacrés. Elle symbolise l’absence de toute crainte.