L’espionnage industriel est une technique qui consiste à copier, falsifier, détruire ou endommager les informations d’une entreprise. Cela se réalise souvent par vos concurrents pour porter atteinte à votre société. Pour éviter ce nouveau risque, nous vous présentons les attitudes à adopter.
Plan de l'article
Offrir une formation de qualité en la matière à ses employés
Le contre-espionnage en entreprise est le seul moyen nécessaire pour protéger vos données, mais aussi motiver l’ensemble de vos employés. Pour cela, vous devez éduquer, mais aussi sensibiliser vos salariés qui ont accès aux informations sensibles sur l’existence de l’espionnage industriel.
A lire aussi : Comprendre ce qu'est l'assurance professionnelle...
Cela se traduit par des modules différents qui permettent d’expliquer :
- les différents type de menaces ;
- la diversité des méthodes utilisées dans l’espionnage d’une entreprise ;
- la valeur de vos informations sensibles ;
- les dommages que cela pourrait causer à l’entreprise.
L’objectif est de permettre à vos employés d’identifier facilement les comportements anormaux, les personnes sensibles et de détecter les potentielles menaces. De plus, ils doivent être en mesure de réagir efficacement et de manière appropriée aux différentes attaques d’espionnage.
A lire en complément : Caisses prioritaires en magasin : comprendre leur fonctionnement et étiquette
En outre, la majorité des cadres transportent durant leur voyage des documents sensibles et confidentiels. Il est alors indispensable de les former afin qu’ils puissent avoir les comportements adéquats. Du coup, ils pourront les sécuriser et les protéger contre les attaques illicites d’espionnage.
Adopter la veille externe et interne
L’élément le plus faible des dispositifs de sécurité, notamment la sécurité des données de l’entreprise, est le composant humain. Par conséquent, pour réduire la fuite de vos informations, vous devez réaliser des enquêtes sur vos collaborateurs qui génèrent des données sensibles. De plus, vous devez mettre en œuvre un processus de monitoring afin d’obtenir des mesures de précaution auprès de vos salariés.
L’entreprise doit aussi faire preuve d’une promptitude convenable à l’égard de ses clients, fournisseurs ou partenaires. De même, vous devez étudier avec efficacité vos données financières et de performance, votre réputation et le statut juridique de votre entreprise. Cela vous permet d’établir des liens potentiels avec des sociétés concurrentes ou avec des entreprises à l’étranger.
Opter pour de meilleures mesures techniques de sécurité
Pour sécuriser les informations au sein de votre entreprise, vous devez tenir compte de plusieurs points-clés. Il s’agit du verrouillage des données qui est le point essentiel pour une entreprise, en particulier pour protéger ses informations sur les réseaux sociaux.
À cet effet, vous pouvez utiliser les outils antivirus ou anti-intrusion sur vos ordinateurs. De même, l’ensemble de vos informations sensibles doivent être traitées sur des PC non connectés au réseau. Pareillement, vous devez définir un mot de passe administrateur pour accéder au système central.
Distinguez les différents profils de vos employés afin de déterminer ceux qui peuvent accéder aux données sensibles. Enfin, il est essentiel de révoquer régulièrement votre mot de passe et aussi stocker vos données sensibles sur des bases centralisées non connectés à internet. Toutefois, ne négligez pas aussi votre boîte mail, car elle représente aussi un moyen d’espionnage industriel