La langue française a beaucoup de subtilités. Il ne suffit donc pas de bien articuler les mots en français pour s’ériger en Molière. Vous devez comprendre leur sens et surtout savoir à quel moment il faut effectivement les employer. Voulez-vous donc maîtriser l’emploi de « en fait ou au fait » ? Si oui, ce qui suit vous sera très utile.
Plan de l'article
Quand faut-il employer « au fait » ?
Avant tout propos, sachez que vous ne devez jamais écrire « au fait » avec un « e » à la fin. Non ! Peu importe son emploi, ce terme s’écrit sans le « e ». Par ailleurs, gardez en tête que cette expression peut se placer au début ou à l’intérieur d’une phrase.
A voir aussi : Les meilleures imprimantes multifonctions
Au début d’une phrase, « au fait » veut dire à ce sujet. Les autres synonymes de cette locution sont entre autres : à propos de ce dont nous parlons, tout bien considéré, etc. Employé à l’intérieur d’une phrase, le terme « au fait » prend une autre signification. Le cas échéant, il signifie être bien informé ou encore être au courant de.
Vous avez ici un exemple qui pourra vous aider à mieux cerner l’usage de cette expression : « Au fait, si je pose cette question, à quoi je devrais réellement m’attendre » ? Repris, cela voudrait dire ce qui suit : « Tout bien considéré, si je pose cette question, à quoi je devrais réellement m’attendre » ?
A lire également : Comprendre l'Histoire et la Symbolique de la Croix des Templiers
Quand faut-il se servir de l’expression « en fait » ?
L’expression « en fait » a une signification bien différente du terme « au fait » ; celle-ci désigne le mot : réellement. Les synonymes de cette locution adverbiale sont entre autres : vraiment, en réalité, en effet, quelles que soient les apparences, etc. Par ailleurs, vous devez éviter cette mauvaise pratique qui consiste à écrire « en fait » avec un « e » à la fin. Non ! Cette expression n’en possède pas et se rédige toujours en deux mots.
Si un proche écrit donc « en faite » ou « enfaite », vous devez le corriger. Aussi, sachez que pour prononcer le terme « en fait », tous les sons des lettres constituant cette expression doivent être entendus. De ce fait, la tonalité du « t » doit être audible.
Découvrez ici un exemple qui vous permettra de ne plus faire de confusion. « Clement est, en fait, un rédacteur web seo rigoureux ». En remplaçant le terme « en fait », cette phrase pourrait s’écrire comme il suit : « Clement est, en réalité/réellement/vraiment, un rédacteur web seo rigoureux ».
Astuces bonus pour ne plus jamais se tromper !
Si malgré les exemples ci-dessus vous n’arrivez toujours pas à faire la différence entre « au fait » et « en fait », ce qui suit vous sera donc utile. Pour ne plus jamais vous tromper, retenez que la locution « au fait » renvoie à un sujet précis. Par contre, le terme « en fait » est un synonyme de l’expression « effectivement ».
Comme autre meilleure astuce pour ne plus faire de confusion, lisez beaucoup des livres littéraires et des revues de presse. En plus, cela vous permettra même d’améliorer votre vocabulaire et d’élargir votre champ de vision.