Lors d’un déménagement, il arrive que vous manquiez d’espace pour entreposer vos mobiliers. À l’image du covoiturage, il est possible de partager le même point de stockage qu’un autre. Cette solution s’appelle le costockage. Qu’est-ce donc concrètement le costockage ? Comment ça marche ? Et quels sont ses avantages ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que c’est ?
Le costockage est une pratique qui consiste à stocker vos affaires chez un autre. Elle se fait de nos jours contre un petit payement, quasiment insignifiant. En effet, le costockage met en relation deux types de particuliers. Celui qui a l’espace pouvant abriter vos affaires, vos mobiliers. Il peut s’agir d’une cave ou d’un autre espace, l’important est que cet espace soit dans la résidence de la première catégorie de particulier.
A lire également : Dégrèvement impôt et prélèvement à la source : tout comprendre
Ensuite, la deuxième catégorie de personnes est celle-là qui ne possède pas d’espace suffisant dans son domicile pour abriter toutes ses affaires. Ainsi, une certaine relation se crée entre ces deux catégories de particuliers. Le costockage apparaît comme une solution plus simple et aisée de conserver ses affaires même si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire chez vous.
Comment ça marche de nos jours
Aujourd’hui, afin de faciliter la mise en relation des deux catégories de particulier, des sites web ont été créés. En effet, les plateformes de costockage ont vu le jour et leurs objectifs ultimes est de vous permettre de trouver en quelques minutes, le particulier idéal, capable de stocker vos affaires. Certaines plateformes s’investissent pour vous trouver des personnes proches de chez vous.
A lire également : Est-ce que les bières sans alcool sont vraiment sans alcool ?
Ainsi, pour tous vos besoins, il vous suffit de vous rendre sur ces plateformes afin de trouver le voisin le plus proche de vous qui propose ses genres de service. Une fois trouvé, la plateforme vous propose un contrat déjà établi, que vous pouvez toujours modifier après la redéfinition du tarif. Aussi, ces contrats comportent des clauses qui assurent vos affaires contre les risques d’incendie, d’inondation ou divers dommages.
Les avantages du costockage
Les pratiquants du costockage jouissent de trois types d’avantages, à savoir :
- Un avantage financier
- Une grande sécurité
- Une grande proximité et flexibilité
Ces trois avantages démontrent que cette pratique est la meilleure :
Un avantage financier
L’avantage principal du costockage est qu’il se fait à un prix relativement bas. En effet, ceux qui fixent les prix sont les propriétaires, et les prix fixés sont inférieurs aux prix des autres types de stockage. Aussi, le costockage peut devenir une source de revenu si vous disposez d’espace chez vous. Il suffit de le louer et vous percevrez de l’argent chaque mois sans rien faire.
Une grande sécurité
Avec le costockage, vous pouvez conserver vos affaires ou mobiliers avec une certaine confiance. En effet, les contrats de costockage comportent des clauses qui assurent l’intégralité de ce que vous aviez mis en stock contre toutes les formes de dommages. Vous êtes ainsi dédommagé en cas de perte de vos biens, dû à un incendie ou inondation.
Une grande proximité et flexibilité
Grâce aux diverses plateformes de costockage, vous avez la possibilité de trouver des personnes proches de chez vous pour le faire, et ceci en quelques minutes. Ainsi, vous avez exempté des longues distances qu’il faut parcourir dans le cas des autres types de stockage. Il n’existe pas de prix fixe, les négociations sont possibles.