À la fois doux et acide, le fromage blanc s’avère très apprécié des grands comme petits gastronomes. Certes, à l’état nature, il reste bon pour la santé. Toutefois, y ajouter quelques éléments est parfois bon pour créer de nouvelles saveurs. Voici quelques conseils pour trouver du fromage blanc de bonne qualité.
Plan de l'article
Connaitre les types de fromages blancs existants sur le marché
Le fromage blanc se prépare généralement à partir de lait de vache. Parfois, on peut utiliser celui de la chèvre pour en préparer. Mais, quel que soit le lait utilisé, le fromage blanc présente un goût neutre à l’état nature. Aussi, c’est le type de fromage qui possède très peu de calories. Il existe sur le marché, des versions de fromages blancs contenant 0 % de graisses et d’autres 20 %. Cela dit, il existe plusieurs types de fromage blanc, soit 04 au total.
A voir aussi : Zoom sur le salaire des professeurs de classe préparatoire : réalités et perspectives
Entre autres, le fromage blanc de campagne, le petit-suisse, la faisselle et enfin, le fromage blanc lissé. Le fromage blanc de compagne est plus épais. Quant au petit-suisse, c’est une préparation réalisée à partir de crème égouttée à la centrifugeuse et de caillé. Contrairement à la faisselle qui se compose de petit lait et aussi de caillé. En ce qui concerne le fromage blanc lissé, c’est un fromage qu’on retrouve essentiellement au supermarché en grand pot.
Par ailleurs, notez qu’il est bien possible de préparer soi-même à la maison son fromage blanc.
A lire également : Est-ce que les bières sans alcool sont vraiment sans alcool ?
Distinguer les fromages blancs les plus caloriques des moins caloriques
Il est un secret de polichinelle que la meilleure qualité de fromage blanc est : celle qui contient le moins de calories. Assurément, parmi les fromages disponibles sur le marché, le fromage blanc semble être celui qui comporte le moins de calories. Soit, 75 g de calories sur 100 g.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le recommande pour un régime équilibré. Ou encore lorsque l’on souhaite dégraisser. Ainsi, au dessert comme dans les salades où il peut facilement remplacer les vinaigrettes, le fromage blanc demeure très pratique.
Cependant, entre eux, il y en a de plus caloriques. Déjà, pour s’assurer de la bonne qualité, le mieux est de préférer celui qui comporte 0 % de graisse. C’est de loin le meilleur choix que vous puissiez faire en matière de fromage blanc de qualité.
En outre, il y a aussi la faisselle pour laquelle vous pourrez opter. Elle est incontestablement le deuxième type de fromage blanc comportant le moins de calories. En réalité, sur 100 g de faisselle, on retrouve seulement 84 g de calories.
Ajouter quelques ingrédients pour donner un peu de tonus au fromage blanc
Même si l’on est un grand gourmet, il peut arriver que l’on finisse par se lasser du goût neutre. Dans ces conditions, il est parfaitement possible d’ajouter quelques ingrédients au fromage blanc pour plus de tonicité. Et ceci, sans craindre d’altérer sa qualité.
Pour vos enfants, optez pour le goût fruité. Faites par exemple une combinaison avec des dés de fraises ou encore, avec des myrtilles. Ce faisant, vous obtiendrez en plus du goût sucré, une saveur originale et vos enfants en seront émerveillés.
Aussi, vous pourrez associer ce dernier au crumble ou bien à du muesli. Cela confèrera à votre fromage blanc un jeu de texture. N’oubliez surtout pas les corn-flakes et les zestes d’oranges ou de citron. Les premiers, pour obtenir une touche délicieusement régressive et les seconds pour plus d’acidité.