L’Italie fait partie des nombreux pays à avoir un drapeau tricolore. Avec une disposition particulière du vert, du blanc et du rouge, le drapeau italien renvoie un message symbolique. La vexillologie donne de belles informations sur le message du drapeau italien. Découvrons ce message ensemble.
Plan de l'article
La couleur verte
Plusieurs théories entourent la signification des couleurs des drapeaux des pays du monde, et l’Italie n’en est pas une exception. En ce qui concerne la couleur verte présente sur le drapeau, d’aucun pensent qu’elle ferait référence au paysage verdoyant de l’Italie. Ce vert serait un rappel des montagnes et des forêts qui font le patrimoine naturel de cette contrée.
A lire en complément : Quelles sont les meilleures choses à faire en Ecosse ?
Toutefois, le vert n’a pas seulement cette signification, puisqu’il s’agit aussi d’une des couleurs des vertus théologales catholiques. Il est donc aisé de penser que ce pays, catholique dans l’âme, aurait choisi cette couleur à cause de sa signification religieuse qui est l’espoir. Rappelons que le Vatican est le lieu de résidence du pape, figure principale de l’église catholique dans le monde.
Ce serait alors juste de penser que le drapeau italien, à travers la couleur verte, transmet un message d’espoir. Ce message d’espoir ne serait pas simplement destiné aux natifs du pays, mais à tous les habitants, quelque soit leur origine à travers le monde entier.
A découvrir également : Découverte de l'île Maurice : immersion dans ses jardins botaniques exotiques
La couleur blanche
Placée également dans le contexte religieux catholique, le blanc représente non seulement l’innocence et la pureté, mais également la foi. D’après les théories les plus populaires sur le message et la symbolique des couleurs du drapeau italien, la signification religieuse est la plus présente.
Avec un pays majoritairement catholique visité par de nombreux touristes croyants, cette signification ne peut être écartée. Le blanc, une des trois vertus théologales de la religion catholique, porte le message de la foi. Le message derrière cette couleur peut ainsi être la volonté que le peuple ait foi en Dieu, en lui-même et en ses dirigeants.
De même, il peut aussi s’agir d’un appel à la foi pour toutes les personnes visitant le pays et posant les yeux sur le drapeau italien. Sans oublier que le blanc du drapeau italien rappelle un aspect de ce beau pays, à savoir les Alpes enneigés qui font sa fierté. Tout comme le vert dans lequel vous pouvez voir la couleur des Monts Apennins, vous pouvez voir dans le blanc du drapeau italien la pureté de la neige des Alpes.
La couleur rouge
Tout comme plusieurs pays dans le monde, l’Italie a connu la guerre et la mort de plusieurs de ses fils et filles tombés au combat. Le rouge présent dans le drapeau est en mémoire de ces personnes qui ont sacrifié leur vie pour une cause plus grande.
En dépit du message religieux que porte le rouge, il serait difficile d’oublier le sang qui a été versé. Le rouge du drapeau italien porterait alors deux messages : le rappelle des personnes qui sont parties et un appel à la charité entre les vivants.
L’Italie, à travers le rouge présent sur son drapeau, rend donc hommage aux soldats qui ont participé à la guerre au péril de leur vie. Il interpelle également les vivants à s’entraider et à pratiquer la charité entre eux et avec les autres pour éviter que de telles tragédies se reproduisent dans le pays.