La France fait partie des plus grands consommateurs de pâtes en Europe. Cependant, plusieurs personnes ne parviennent pas à terminer leur plat en raison de la quantité trop importante de la nourriture dans leur assiette. Pour en verser moins dans la poubelle tout en permettant à tout le monde d’être rassasié, vous devez connaître le nombre de grammes par invité. Pour déterminer le volume nécessaire, voici les différents facteurs à prendre en compte.
Plan de l'article
L’âge des consommateurs
Pour déterminer la quantité de pâte par personne en France, vous devez vous baser sur l’âge du consommateur. En effet, un enfant ne mange pas le même nombre de grammes de cet aliment qu’un adolescent ou un adulte.
A lire en complément : Les meilleures applications de voyage pour vous aider à économiser
Les enfants
Généralement, les petits ont besoin d’une portion réduite pour être rassasiés. À moins de 3 ans, vous pouvez leur préparer 20 à 30 g de pâtes. S’ils ou elles ont entre 3 et 10 ans, ils peuvent en prendre chacun entre 30 et 60 g. Aussi, vous devez compléter 50 g de légumes et 50 g de viande.
À cet âge, vous devez leur offrir un repas équilibré. Cela est important pour la préservation de leur santé.
A lire aussi : Quel type de baccalauréat pour un entraîneur sportif ?
Les adolescents
Les adolescents français quant à eux ont besoin d’une quantité de pâtes qui se situe entre 60 g et 100 g. Cette dose est nécessaire pour faciliter leur croissance. Aussi, à cette étape de la vie, ces jeunes dépensent beaucoup d’énergies. Alors, vous devez ajouter environ 75 g de légumes et 100 g de protéines. Ainsi, ils pourront grandir convenablement.
Les adultes
Un adulte français consomme beaucoup de pâtes alimentaires. Prévoyez une quantité comprise entre 80 et 125 g par personne. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte certains facteurs comme :
- ses activités physiques ;
- ses goûts ;
- le type de plat.
En fonction de son métabolisme, n’hésitez pas à lui donner une marge supplémentaire.
La finalité des pâtes
Pour déterminer la quantité de pâte par personne en France, vous devez prendre en compte l’utilisation en accompagnement ou en plat principal.
Plat principal
Si vos pâtes sont destinées à un plat unique, optez pour 80 à 110 g par personne si vous avez des pâtes sèches. Le nombre de grammes peut augmenter en fonction du goût et de l’appétit de chacun. Par contre, si vous voulez servir des pâtes fraîches, prévoyez entre 120 et 180 g.
En accompagnement
Si vos pâtes doivent constituer un accompagnement, cuisinez 60 g de pâtes sèches par personne. En réalité, le choix de cette dose se justifie par le fait que ces types de pâtes prennent du volume pendant la préparation.
Pour les pâtes fraîches, préparez environ 100 g par invité, car elles ne gonflent pas. La portion que vous mettez dans la casserole reste la même dans l’assiette.
En soupe
Si vous voulez réaliser une soupe de pâtes, optez pour 50 g par personne. Veillez au volume d’eau à utiliser pour la cuisson.
Les techniques pour mesurer la quantité de pâtes
Pour définir la dose nécessaire pour chacun des consommateurs, plusieurs techniques sont disponibles.
Les pâtes sèches
Pour avoir une idée de la quantité nécessaire de pâtes sèches, vous pouvez faire recours à une balance de cuisine. Vous pouvez aussi utiliser un verre de 20 cl pour mesurer les coquillettes par exemple. Pour les spaghettis, un doseur de spaghetti peut vous aider.
Vous pouvez également former un rond d’un diamètre avec votre index ou votre pouce. La dimension doit être légèrement inférieure à celle d’une pièce de 2 euros. Servez-vous du goulot d’une bouteille d’eau pour définir la quantité de pâtes crues. Par contre, n’obstruez pas le goulot. Laissez un petit espace vide.
Les pâtes fraîches
Elles ne changent pas de volume après la cuisson. Alors, vous pouvez employer une balance de cuisine pour mesurer. Cet outil est le plus fiable pour ces types de pâtes.
En résumé, pour déterminer la quantité de pâtes par personne en France, vous devez prendre en considération plusieurs points. Évaluez l’âge du consommateur et basez-vous sur l’utilisation que vous voulez faire de ces pâtes.