L’enseigne Intermarché est une chaîne de supermarchés en France. Elle est présente dans toutes les régions avec une vingtaine de sites en propre et en franchise. Son logo a fait l’objet de nombreuses modifications depuis sa création et a également été associé à plusieurs campagnes publicitaires. Cependant, pour les plus jeunes, son usage paraît plus ou moins incompréhensible. Voici donc l’histoire et l’origine de cette marque.
Plan de l'article
Quelle est l’histoire de la marque Intermarché ?
Fondé depuis 1969 par le français Jean-Pierre Le Roch, Intermarché était en son temps la marque d’un des supermarchés commerciaux du groupe « les mousquetaires ». Plus tard, l’entreprise prit le nom de Bureaux EX de distribution. Sous cette appellation, la chaîne a travaillé pendant plus de trois ans. C’est après cela qu’elle est devenue Intermarché au bout de l’année 1973. À cette époque, son logo est devenu un peu plus moderne et que les lettres ont été reliées entre elles.
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Jean-Pierre étant le créateur de cet institut a suivi sa direction en toute franchise jusqu’en 1994. C’est à cette époque précise qu’il eut l’idée de création d’autres enseignes par l’intermédiaire du groupe « les mousquetaires ». En 2009, celui-ci a procédé à l’élargissement de la marque Intermarché à travers toutes les filiales d’épicerie, mis à part Netto.
À partir de 2014, Intermarché en collaboration avec le groupe casino, a augmenté ses achats auprès des fournisseurs français. Cette collaboration a donné à ce duo, le titre du premier marchand sur tout le territoire français en raison d’une part de marché qui s’estimait déjà à 25,8 %. Le logo de ce succès est représenté par le nom de l’entreprise garni par les couleurs rouge et noire.
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L’origine du symbole du logo actuel
Intermarché, le géant des supermarchés en France possède un logo qui est très connu. Mais vous ne savez peut-être pas qu’il y a plusieurs théories à son sujet. Par exemple, une des hypothèses veut que ce soit le nom d’une personne. Autrement dit, les trois lettres du logo seraient les initiales du nom d’un homme. Son prénom aurait été Michel. Cependant, il n’est pas très probable que cette théorie soit vraie. Parlant du logo Intermarché, l’historique fait recours à l’ancien et l’actuel logo.
De prime abord, on a le logo hexagone d’Intermarché qui est composé de deux couleurs. Le noir et le rouge, et c’est un logo qui rappelle le nom de la société. Il représente le pays, comme une sorte de représentation géographique. C’est une manière d’insister sur le fait que la société se trouve dans tous les coins du monde. Le logo est très simple, assez sobre et efficace, élégant et audacieux.
En raison de quelques insuffisances de la première marque, Intermarché prend une nouvelle identité. Le nouveau logo se voit aujourd’hui, et il coûte très cher. Le logo est plus élaboré et plus sophistiqué que le premier. Il est composé de trois couleurs noir, rouge et blanc, et c’est un logo qui rappelle aussi le nom de la société. Ce logo dans sa particularité représente le groupe et l’ensemble des enseignes.
L’absence des signes de croix, le chapeau et l’épée sur le nouveau logo d’Intermarché
L’absence des signes de croix, du chapeau et de l’épée sur le nouveau logo fait parler les Français. La chaîne de supermarchés a inauguré un nouveau logo, qui semble être très critiqué par les Français.
Intermarché a récemment procédé à un changement de logo. Ce nouveau logo a suscité beaucoup de controverses sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, ce changement a été si mal perçu que certains clients sont même allés jusqu’à organiser une pétition pour demander la restitution du logo d’avant. Enfin, le chef de l’entreprise a publié un communiqué pour expliquer ce changement de logo.
Vous avez sans doute remarqué que les signes de croix, le chapeau et l’épée ont été retirés. Il s’agit en fait d’un changement considérable. Dans le passé, Intermarché utilisait le signe de croix comme symbole de sa politique de prix bas. Mais depuis l’introduction des « prix bas toute l’année » en 1960, cette politique a été abandonnée, et le nouveau logo reflète cette nouvelle image.