La navigation en mer doit se faire de façon coordonnée tout en respectant de nombreuses règles afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Pour favoriser une navigation sécurisée et facile, les experts ont mis en place de nombreux outils destinés à aider les marins à se retrouver facilement. Parmi ces outils, nous avons l’AIS qui est utilisé pour garantir la sécurité en mer. Dans cet article, on vous donne plus de détail sur cet outil.
C’est quoi l’AIS ?
L’AIS (Automatic identification System) est un système équipé d’un transpondeur de types 1 et 3 pour l’aide à la navigation. Son rôle est de donner des informations précises sur une bouée, un feu d’entrée, ou encore un phare. Grâce à cet outil, les systèmes de navigations ont en effet la capacité d’avoir des informations comme le nom, la taille, le type, l’identification MMSI, la position réelle, l’état du feu, l’état de la batterie. Par la même occasion, il permet de connaitre l’état des panneaux solaires. Il faut aussi noter que grâce à cet appareil il est possible d’avoir des alertes en cas de déradage des bouées.
Lire également : Replay TF1, M6, France.tv : les solutions gratuites
Le transpondeur qu’utilise le système AIS émet et reçoit des signaux en VHF pour assurer une excellente efficacité. Il faut également noter que ce dernier est équipé d’un GPS qui est utile afin de recueillir des informations sur positions ainsi que les détails sur ses mouvements. Vous pouvez avoir plus de détail technique sur ce système en vous rendant sur le site mobilis-sa.com.
A lire aussi : Optimiser l'utilisation de la messagerie PIAL de l’Académie Nancy-Metz
Quel est l’avantage de ce système ?
Comme la majorité des outils d’aide à la navigation, l’AIS est un système qui vise à accroitre la sécurité et la sûreté maritime. Ainsi, les navigateurs auront la capacité d’avoir en temps réel des informations importantes pour la navigation en mer. Par ailleurs, l’outil a l’avantage d’améliorer la gestion des flottes. De même, il permet aux acteurs portuaires d’avoir une meilleure compréhension de la circulation maritime.
Par ailleurs, l’AIS favorise la réduction des migrations clandestines ainsi que la contrebande de produit stupéfiant comme la cigarette. Il réduit également la pêche illégale transbordée en haute mer sur des bateaux frigorifique. Enfin, le système favorise la réduction des déballastages d’hydrocarbures aux autres matières toxiques.
Si l’AIS est si important, c’est parce qu’il se positionne comme un outil pertinent dans la préservation de l’environnement maritime. Il réduit. La fréquence d’accident polluant lié à la navigation grâce à la mise à jour d’informations des navires.