Un psychologue est un professionnel qui propose ses services pour aider les personnes à mieux se sentir. Alors que cette fonction est développée sous certains cieux, sous d’autres, l’utilité du psy reste encore peu connue et assez problématique. Vous vous demandez pourquoi consulter un psychologue. Pas d’inquiétude, cet article vous en dit plus.
Plan de l'article
Un psychologue, c’est qui ?
Précisons-le en même temps : le psychologue n’est pas un médecin. Et pour avoir le privilège de bénéficier du titre de psychologue, il vous faut être titulaire d’un diplôme ou d’un titre sanctionnant une formation universitaire assez fondamentale. Sous d’autres cieux, il vous faut être titulaire d’un doctorat. D’ailleurs, la liste de toutes les personnes pouvant jouir de ce titre est établie par un décret pris en Conseil d’Etat. Par ailleurs, le psychologue est considéré comme un expert du comportement. Il soigne et restaure les émotions et veille à la santé mentale de son patient.
A lire en complément : Comment bien respecter la nature: 10 astuces pour une vie plus durable
La fonction du psychologue consiste surtout à faire l’évaluation du fonctionnement psychologique et de la santé mentale d’une personne. Il détermine de façon efficace tous les types de traitement et les interventions adaptées qui sont susceptibles d’aider le patient. Lorsqu’il en a l’habitude, il peut procéder à ces différentes interventions. Celle qui est plus courantes est la psychothérapie. Mais lorsque le psychologue estime que son patient a besoin de médicaments, il se doit de lui recommander de consulter un médecin.
Pour quelles raison doit-on consulter un psychologue ?
Plusieurs facteurs peuvent vous amener à aller voir un psychologue.
A lire en complément : Quand faire un gommage et un masque ?
Un traumatisme
Lorsque vous avez vécu un traumatisme, vous avez besoin de voir un psychologue. Qu’il s’agisse de la vie personnelle ou du cadre professionnel, il existe toujours des situations susceptibles de vous choquer. Certes un traumatisme n’est pas forcément synonyme de drame ou de carrément de mort, mais ce sont des situations qui vous perturbent et vous impactent négativement. Il peut donc s’agir d’un cas de maladie d’un proche, d’un accident de travail ou de circulation ou encore d’une agression verbale.
Même si l’évènement peut paraître anodin chez certains, il peut en affecter d’autres au plus profond de leur âme. Une prise en charge psychologie serait donc la bienvenue pour vous soulager. Chaque individu étant particulier, la prise en charge peut se faire à court, moyen et long terme.
Souffrir d’un trouble
Lorsque vous souffrez ou pensez souffrir d’un trouble ou encore lorsque vous ne parvenez pas à véritablement nommer votre mal, il vous faut un psychologue. Dans cette catégorie, il existe un nombre assez important de maux à prendre en compte. Il peut s’agir de l’alcoolisme, de l’anxiété ou de la bipolarisation. Il peut aussi et surtout s’agir d’anorexie, de dépression ou d’addiction. Bref, il faut noter que vous sentez une fatigue généralisée et une souffrance sans pour autant parvenir à comprendre ce qui vous arrive exactement. Dans ces différents cas de figures, il vous est souvent difficile de savoir quelles dispositions prendre pour vous soulager. Un psy saura mieux vous comprendre et vous aider à aller de l’avant.
Vous pouvez aussi avoir recours à un psychologue lorsque :
- Vous avez des difficultés à gérer un stress ;
- Vous ressentez des maux physiques que vous ne comprenez pas ;
- Vous avez envie de faire un bilan des événements de votre vie ;
- Vous avez envie de vous libérer d’un poids qui vous pèse sur le cœur.