Les gaz constituent des phénomènes relativement courants chez les nourrissons. Cependant, le réel problème est qu’ils peuvent avoir différentes causes, à l’instar des coliques. Heureusement, il existe également plusieurs solutions pour apaiser les maux du bébé, dont la modification de la composition de son alimentation. Il est toutefois important de noter que lorsqu’il est question de lait infantile, il est toujours préconisé de demander l’avis de votre pédiatre. Par ailleurs, cet article vous présente, à titre d’information, le type de lait qui permet d’éviter l’apparition de gaz chez un nourrisson.
Plan de l'article
Les types de lait pour bébé
Pour les femmes qui ont des difficultés à allaiter, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) préconise de tirer le lait, au moins jusqu’à 6 mois. La raison réside dans le fait qu’il s’agit de l’alimentation la plus adaptée à la croissance, mais aussi à la santé d’un bébé. Par ailleurs, si l’action est impossible ou que vous ne souhaitez juste pas le faire, il existe des laits infantiles qui constituent de bonnes alternatives. Toutefois, bien qu’il s’agisse de laits qui répondent à des normes strictes, il existe des bébés qui ont certaines intolérances. D’ailleurs, il s’agit de l’une des principales raisons pour lesquelles le bébé a des gaz.
A voir aussi : L'alchimie des calories dans un croissant au beurre traditionnel
Aussi, il existe trois types de lait, notamment les laits infantiles standards, les laits infantiles spéciaux, ainsi que les laits infantiles thérapeutiques. En règle générale, ces catégories sont aussi classées par tranches d’âge. Dans ce contexte, le lait 1er âge est destiné aux bébés de 0 à 6 mois, le lait 2ème âge aux bébés de 6 à 12 mois et le lait de croissance aux enfants de 1 à 3 ans. Par ailleurs, les coliques qui sont l’une des principales causes des gaz n’apparaissent qu’entre 0 à 6 mois, raison pour laquelle le lait 1er âge est le plus souvent concerné pour éviter ce phénomène.
A découvrir également : Quel poids pour 178 cm ?
Le lait adapté pour éviter les gaz
Les bébés disposent d’un système digestif relativement fragile, surtout durant les 6 premiers mois. En conséquence, il arrive que certains nourrissons aient des intolérances qui peuvent causer une diarrhée, une colique, des gaz, etc. Dans ce genre de situation, il existe des laits infantiles sans lactose et hydrolysats protéinés. En réalité, pour limiter les troubles, il est souvent nécessaire d’éviter les éléments difficiles à digérer, à l’instar des protéines et des lactoses compris dans les laits standards.
Autrement, il existe des laits infantiles anti-coliques indiqués pour la première tranche d’âge. Il est toutefois important de noter que ce type de lait porte diverses dénominations en fonction des marques. Par conséquent, il est important de bien vous renseigner auprès de votre pharmacien avant de passer à la caisse. Par ailleurs, vous ne pourrez opter pour ce type de lait que dans le cas où le pédiatre le juge nécessaire, suite à un examen médical.
Reconnaître l’apparition des gaz
En principe, le nourrisson n’affiche des risques de colique que lors de la deuxième semaine jusqu’à l’âge de la diversification alimentaire, notamment à partir de 4 mois. Ce phénomène se caractérise par des douleurs abdominales relativement fréquentes, mais sans gravité. En conséquence, il génère des crises de pleurs récurrentes et régulières chez un bébé. Associées à des gaz, des ballonnements et autres, les coliques sont relativement faciles à identifier. En général, le nourrisson se crispe, se tortille et ses selles peuvent avoir un aspect liquide ou verdâtre outre le fait qu’il est inconsolable.
Attention toutefois à ne pas faire d’auto diagnostic. En réalité, le pédiatre est la seule personne qui peut confirmer s’il s’agit d’une colique ou non. Il pourra ainsi vous orienter vers les bonnes pratiques afin de soulager au mieux les maux de ventre et d’évacuer les gaz. Aussi, la meilleure solution reste de consulter un pédiatre. Ce dernier pourra alors vous recommander une alimentation précise en fonction des besoins de votre enfant. De plus, les symptômes des gaz peuvent aussi être liés à d’autres problèmes, raison pour laquelle une visite est de mise.