L’entraîneur sportif est le pilier majeur d’un club. Que le résultat de ce club soit positif ou négatif, le coach sportif en est tenu responsable. En effet, son rôle est d’utiliser ses compétences pour stimuler la motivation du club pour que celui-ci rende de bons résultats au cours des compétitions. Vous avez envie de devenir un éducateur sportif ? Si oui, vous devez absolument lire ce document. Il vous informe surtout sur le type de baccalauréat à avoir afin d’exercer ce métier.
Plan de l'article
Entraîneur sportif : le baccalauréat qu’il faut
Comme évoqué ci-dessus, l’entraîneur sportif est chargé de l’entraînement et de la progression d’un club. Il n’y a certes pas une formation majeure spécifique pour devenir un coach sportif, mais il existe de nombreux parcours diplômants pour l’être. D’après les réformes actuellement, vous devez être diplômé d’un baccalauréat en sciences de l’exercice ou en entraînement sportif. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport n’est pas adapté pour être un éducateur de fitness. Si vous êtes diplômé d’un bac dans un autre domaine, vous pouvez compléter ce diplôme avec une maîtrise post-professionnelle.
A lire également : Le 1064, le Service Client Bouygues: comment les contacter?
Devenir un entraîneur sportif : autres formations requises
Vous devez savoir que le bac n’est pas le seul diplôme que doit disposer un professionnel d’EPS. En effet, il y a encore d’autres exigences concernant les formations pour être un coach sportif. Généralement, ces professionnels du sport étudient l’entraînement sportif, l’éducation à la santé ou la kinésiologie. Voici les formations possibles pour être exercé les métiers sportifs.
Le DEJPS et le DESJPS
Dans la liste des formations requises pour embrasser ce métier, vous avez le DEJPS (bac+2). Il s’agit du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Ce diplôme est conçu pour le métier de coach sportif. Cela n’exige pas un niveau scolaire préalable. Néanmoins, vous devez réussir les épreuves de sélection établies par chaque fédération.
A lire aussi : Comment recharger un forfait Réglo Mobile ?
Il y a aussi le DESJPS (diplôme d’État supérieur, spécialité performance sportive niveau bac+3). Le niveau de cette formation est beaucoup plus poussé que le niveau de la précédente. Elle a pour but de vous donner des cours afin que vous soyez formé pour devenir un entraîneur sportif de haut niveau. Le DESJPS donne également l’accès au statut de directeur sportif.
La licence staps et le master staps
En dehors des formations préalablement citées, il y a la licence staps (bac+3) la spécialité entraînement sportif qui s’obtient après le bac et trois ans d’études en faculté. Vous avez aussi la possibilité de décrocher un master staps (bac +5) mention EOPS (Entraînement et optimisation de la performance sportive). Il s’acquiert après la licence et deux années supplémentaires d’études.
Entraîneur sportif : ce que vous devez savoir
Ce ne sont pas seulement les formations qui feront de vous un coach sportif qualifié. Vous devez avoir des qualités pédagogiques dans le domaine. En effet, il est important que vous sachiez effectuer l’analyse de jeu et aussi que vous ayez des connaissances didactiques. Ce sont des aptitudes qui vous permettront de connaître le niveau du club et de savoir quel exercice éducatif proposé ?
Vous devez aussi maîtriser les aspects tactiques, techniques et stratégiques de jeu pour proposer des activités physiques et sportives appropriées à votre club. L’entraîneur sportif propose et adapte le programme d’entraînement en prenant en compte le niveau de ses joueurs ainsi que leur fatigue physique et mentale. Si vous souhaitez être un coach sportif, il est nécessaire que vous soyez solide mentalement. Cela est dû au fait que vous portez une grande responsabilité dans les résultats de votre club.
Il est important d’avoir des informations par rapport à la rémunération de l’entraîneur sportif. En effet, vous devez savoir que plus le niveau de compétition est élevé, plus la rémunération du coach augmente. Généralement, il est payé par son club, une fédération ou les sportifs qu’il coache. Son salaire peut varier en fonction de la discipline sportive. Le salaire brut peut atteindre plus de 2000 euros brut le mois. Il faut reconnaître que cet emploi est bien rémunéré pour les entraîneurs qui ont les compétences requises.